banniere index

Des éducateurs à l'écoute des jeunes

L'école Langevin est l'un des joyaux de la Commission scolaire des Phares. Couvant 5 800 mètres carrés, cette vaste école évaluée aujourd'hui à plus 6 millions a été construite et décorée avec soin.

Des terrains couvrant près de 10 000 mètres carrés ont été acquis en 1956 du Séminaire de Rimouski pour la somme de 21 000 $. La construction de l'école a commencé en 1957 sur des plans de l'architecte Albert Lederc. L'édifice abritait 20 classes et une résidence pour les religieuses qui comptait, sur trois niveaux, 16 chambres et une chapelle.

En plus des salles de classe, l'école abritait aussi une salle à dessin, des laboratoires, une grande salle et un gymnase, À l'extérieur, l'édifice est agrémenté de pierre, de maçonnerie, de granit (colonnes et fleurs de lys) et d'un bandeau décoratif en brique. Toujours dans un souci d'esthétique, une porte d'arche a été aménagée sous la passerelle reliant l'école et la résidence.

L'école qui a accueilli, à différentes époques, uniquement des filles et une clientèle mixte, n'a jamais subi de transformations majeures. Les locaux de la résidence ont été occupés tour à tour par les religieuses et les Frères du Sacré-Coeur. Par la suite, dans les années 1960 et 1970, l'ancienne résidence a été occupée successivement par la Commission scolaire régionale du Bas-Saint- Laurent et la Commission scolaire la Neigette, qui y ont installé leurs bureaux administratifs. Pro-Jeune-Est et l'organisme CLEF Neigette leur ont succédé.

L'école Langevin dessert le secteur Est de la ville de Rimouski. Plusieurs programmes d'enrichissement sont offerts, à savoir : programmes « école » : Arts plastiques plus, Harmonie plus, Anglais enrichi ainsi qu'un programme « commission scolaire » : Concentration artistique ou sportive.

Une cinquantaine de personnes constituent le personnel de l'école. Dans tous les gestes qu'ils posent, les membres du personnel travaillent pour les élèves. Ils accordent beaucoup d'importance à l'encadrement et ne craignent pas d'innover, d'expérimenter de nouvelles approches, des activités différentes.

L'école a développé un partenariat avec plusieurs organismes du milieu pour l'organisation de sorties. En collaboration avec la Ville de Rimouski, les élèves du projet "École bleue" contribuent à embellir les sentiers du littoral. Les élèves inscrits au programme Arts plastiques plus ont l'occasion de participer à des expositions, notamment au Musée. Par ailleurs, les membres de l'harmonie présentent régulièrement des Spectacles, même à l'extérieur de la région. Finalement, un Gala Méritas est offert à tous les élèves et leurs parents au mois de juin de chaque année, en plus d'un concert offert par les élèves inscrits au programme Harmonie plus.

Soulignons par ailleurs la collaboration des parents qui participent régulièrement aux activités et accompagnent les jeunes lors de sorties. Un bon esprit de collaboration règne aussi au sein du Conseil d'établissement

Le projet éducatif intègre l'approche orientante, dans le but de créer un climat qui incite les élèves à faire des liens avec des projets de carrière. En toute circonstance, les membres du personnel de l'école Langevin désirent être à l'écoute des jeunes et leur transmettre des valeurs telles que la rigueur au travail et le respect des pairs.